Conseil des ministres. Démarrage annoncé des travaux de construction des ports de liaison inter-îles

Le décès de l’ambassadeur des Comores à Paris Soulaimana Mohamed Ahmed, le mois sacré de Ramadhwani, le respect des mesures barrières, l’évolution de la campagne de vaccination, la mise en place des conseils d’administrations des société d’Etat, le désenclavement des îles par la construction des petits ports, la construction de la route Mutsamudu-Sima-Bimbini sont les points à l’ordre du jour du Conseil des ministres, d’hier.

 

Le gouvernement s’est réuni hier, mercredi 14 avril, en Conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait part de l’évolution progressive de la campagne de vaccination au niveau national qui «se déroule convenablement». L’ancien coordinateur de la lutte contre la Covid-19 a insisté sur le respect des mesures barrière après l’ouverture des mosquées.

«Comme vous le savez, le président de la République a levé certains mesures barrières mais il ne faut pas faire preuve de négligence. Il faut respecter la distanciation sociale et porter les masques. Chacun doit également amener son tapis de prière pour aller à la mosquée. La Covid-19 est toujours dans notre pays, nous devons multiplier nos efforts pour éradiquer définitivement cette maladie», a-t-il insisté. Le porte-parole du gouvernement a saisi l’occasion pour appeler la population à se faire vacciner.

Constructions des petits ports

Houmed M’saïdie a annoncé que l’un des points validés par le Conseil reste «la mise en place à nouveau des conseils d’administrations des sociétés et établissements publics».Parlant de désenclavement des îles, le ministre de l’Economie a évoqué la construction des ports de liaison inter-îles parmi les points importants. «L’un des sujets abordés est la facilitation de la circulation de la population entre les îles à travers la mer. La construction des petits ports de liaisons entre les îles démarrent en ce mois», a-t-il souligné.

Toujours dans le cadre du développement des infrastructures, Houmed M’saidie a informé la presse que les travaux de construction de la route Mutsamudu-Sima-Bimbini commenceront bientôt. «Ces travaux sont estimés à 8 milliards de francs. Le Royaume d’Arabie Saoudite a accepté de nous aider là-dessus», a annoncé le ministre. Expliquant l’arrêt des travaux de construction de la route Mitsudje-Fumbuni, le porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’il y a «un conflit entre l’entreprise Eiffage et le gouvernement comorien à l’origine du blocage des travaux». Quant au décès de l’ambassadeur des Comores à Paris, Soulaimana Mohamed Ahmed, Houmed M’saïdie a informé que l’enterrement est prévu ce vendredi 16 avril, après la prière, à Mutsamudu, à Ndzuani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *